200536047-001c.jpg

  • Titre : KadzaKhan
  • Date : Décembre 2005
  • Genre : Fantasy extrême-orientale
  • Thème : Guerres de religion, Famille, Drame

Extrait :

  • PDF à imprimer en A4
  • EPUB à lire sur sa tablette

200536047-001e.jpg

Résumé :

Au sein de la province de Tjegzaï, deux jeunes gens, Nahuno et Tanka, partent pour leur vie d'adulte depuis Za, village paysan en lequel ils ont grandi dans la paix.

Nahuno choisit de rejoindre la soldatesque du seigneur local, despote éclairé usant de son autorité pour taire les menaces induites par les velléités fanatiques. Tanka choisit de rejoindre un temple de Shagua, Ahurabayga de la logique, de la vérité et de la lumière. Un voyage difficile dans les terres sauvages lui permet de rencontrer un fidèle de Gaziul, dieu de la zizanie, qui parvient à gagner sa confiance et la mener à bon port. Les deux jeunes adultes se confrontent alors, chacun de leur côté, aux aléas d'un monde dominé par des dieux luttant pour leur influence.

Nahuno retrouve une fille de Za, Shoni, avec qui il se marie et fonde sa famille. Sa vie militaire le conduit à découvrir l'histoire guerrière très profonde nichée en Tjegzaï, un héritage de surpuissance suscitant un grand respect pour être la seule explication du maintien de la paix dans cette province. Cet héritage est convoité habilement par Shagua, utilisant la pitié bienfaitrice de Tanka, tout en fomentant un complot subtil pour asseoir en Tjegzaï une influence solide. Quand bien même ses manœuvres sont intelligemment menées, Shagua finit par attirer la suspicion silencieuse d'un autre Ahurakhan, Sudekan. Celui-ci envoie Jagana, une acrobate pour le moins étrange, auprès de Tanka. Les deux jeunes femmes se lient d'amitié et font route ensemble sur le chemin décidé par Shagua.

Les manigances autour de Tjegzaï finissent par déclencher une invasion dramatique, à laquelle Nahuno et Tanka s'opposent, dans un climat de guerre civile déclenchée par les spiritualités antagonistes. C'est dans ce contexte que Nahuno tue un dieu, prenant sans le vouloir la place prévue pour Tanka. La stupéfaction populaire se transforme alors, sur impulsion de Jagana, en ferveur révoltée appelant au KadzaKhan, l'ennemi légendaire des Ahurakhans, reconnu en Nahuno. Shagua, voyant son plan compromis, ordonne à Tanka de tuer Nahuno. Comme elle refuse, Shagua demande à une autre Ahurabayga de s'en charger. Tanka se révolte alors contre sa déesse, sans parvenir à sauver Nahuno. Celui-ci la prie de prendre soin de sa famille et surtout de se rendre à Za pour porter assistance à leurs parents. Tanka s'exécute, accompagnée de Jagana. De retour à Za, dévasté, Tanka décide de retrouver le fidèle de Gaziul pour obtenir son aide. Mais Jagana, tout d'abord pour des raisons personnelles, les tue tous les deux. Sudekan la délivre alors, statuant de la fin de l'intrigue.

4ème de couv.

200536047-001e.jpg

 
livre-kadzakhan.txt · Dernière modification: 11/05/2014 19:58 par root
 
 
Recent changes RSS feed Driven by DokuWiki Creative Commons License